La Méthode Feldenkrais

   Prise de Conscience

   par le Mouvement ® et

   Intégration Fonctionnelle ®

La Méthode Feldenkrais est un processus d’apprentissage élaboré par Moshe Feldenkrais qui renoue avec la façon innée d’apprendre de l’enfant.

Développer l’image de soi c’est développer l’usage de soi.

A travers des mouvements séquentiels exploratoires, son approche permet de développer le potentiel de flexibilité du système nerveux.

Par l’instauration de nouveaux schémas sensori-moteurs, la Méthode Feldenkrais rend accessibles nos ressources, notre compétence, et construit une mesure efficace de prévention contre les phénomènes de stress, fatigue, tensions, limitations et douleurs.

Respectant le fonctionnement particulier de chacun, la pratique de la Méthode Feldenkrais épanouit nos facultés, nos sensations, nos pensées, nos interactions, tout notre champ de vie.

Savoir ce que l’on fait pour faire ce que l’on veut.

La Méthode Feldenkrais éveille notre sens kinesthésique et favorise la qualité d’organisation du mouvement, c’est-à-dire sa dynamique dans l’espace et le temps.

De cette clarification résulte une diminution du travail musculaire inutile et parasite.

On peut alors apprendre et intégrer une coordination efficace, harmonieuse, capable de s’ajuster à chaque situation et de sans cesse interroger, choisir, et innover ses moyens d’agir.

Cultiver cette capacité, c’est cultiver un monde libre.

Myriam Pfeffer fut la proche collaboratrice de Moshe Feldenkrais qu’elle assista jusqu’à la fin de sa vie active. Formatrice réputée dans le monde entier, elle a introduit la Méthode Feldenkrais dans l’ensemble des pays francophones d’Europe, elle a dirigé 15 cycles de formation en France depuis 1985 et a enseigné dans de nombreuses formations en Europe, en Israël et aux États-Unis.

La méthode n’est pas tout, mais elle est un préalable à tout.

Myriam Pfeffer avait la conviction absolue que l’intelligence et l’humanité de cet enseignement sont nécessaires pour le monde dans lequel nous vivons.
« Pour ma part, je crois que cette trajectoire est la plus belle et la plus nécessaire car elle mène vers soi-même et vers les autres, au cœur des choses et des êtres, elle nous enseigne à protéger, à enrichir et à faire fructifier ces trésors dont chacun de nous, de façon singulière, est le dépositaire. »


Renseignez-vous sur nos cours, stages et ateliers à Montpellier. Appelez-nous : 09 81 96 53 51, ou envoyez-nous un message : contact@affordance-feldenkrais.fr.